Providence

A l’aube de mes 28 printemps, ma chère et tendre m’a fait la très jolie surprise de m’emmener pour une petite escapade de deux jours dans l’état de Rhode Island! C’est plus précisément à Providence, à 3:30 de New York en bus, que nous avons passé ce petit weekend bien loin du stresse et du bruit ambiant de la ville! Il y a comme un petit air de province bien agréable dans la capitale du Rhode Island…et après un an de vie à New York, ce n’est certainement pas pour nous déplaire! On découvre…

Comment s’y rendre?
Nous avions choisi le bus, très simple et économique, les bus partent de Port Authority à la 42nd (ligne C) et rejoignent Providence en un peu plus de 3:30.
Les deux compagnies qui proposent des billets sont Peter Pan et Greyhounds, elles offrent toutes les deux les mêmes qualités de service (wifi gratuit à bord et prises). Pour ce voyage nous sommes partis avec Peter Pan et on a fait la rencontre du plus atypique des chauffeurs! Un vrai showman!

Que voir à Providence?
Providence est une petite ville de province, calme et franchement plutôt jolie! Les différents quartiers de la ville sont facilement accessibles à pieds et peuvent se visiter en une journée bien remplie. Nous étions là deux jours ce qui nous a permis de prendre notre temps, de flâner et de revenir dans les quartiers que nous avions le plus aimés! Les voici:

College Hill
C’est le quartier que nous avons préféré à Providence! Sur les hauteurs de la ville, les rues de College Hill abritent de grandes maisons plus belles les unes que les autres: Jaunes, roses, rouges ou bleues, elles sont à l’image des jolis quartiers de banlieue que l’on voit dans les séries américaines (On s’est vraiment cru à Wisteria Lane, chez les Desperate Housewives par moment!) Des allées bordées d’arbres, de jolies pentes, des petits jardins, le chant des oiseaux, l’odeur des bois en randonnée, vraiment, on a recouvert ce qu’était la province!
Toutes les rues sont magnifiques, laissez vous aller au gré de votre promenade, vous ne pourrez pas vous tromper!
Une rue nous a beaucoup plu, Benefit Street, pour ces petites boutiques et ces maisons aux allures de manoirs!

A la découverte de Providence

Que voir à Providence

A la découverte de Providence

Week-end à Providence
Mais College Hill, c’est aussi, comme son nom l’indique, le quartier des universités de Providence. On y retrouve la fameuse université de Brown, assez réputée aux USA, et son campus tout en briques rouges et en jolis passages arborés! Les étudiants rendent ce petit bout de quartier très vivant et très agréable pour s’arrêter prendre un verre ou pour déjeuner.

A la découverte de Providence

A la découverte de Providence

Que faire à Providence

Que faire à Providence
En voulant redescendre vers Downtown, on est tombé, un peu par hasard, sur Prospect Terrace…qu’on a adoré! Le parc est tout petit, mais offre une vue imprenable sur la ville et l’un de ses emblèmes: Le capitole! On s’est arrêté là pour une petite sieste post-déjeuner et franchement, quel bonheur!

Weekend  à Providence

Weekend  à Providence

Weekend  à Providence

 

Federal Hill
A l’opposé de College Hill, un autre quartier plutôt sympa aux allures d’Italie mérite un petit détour : Federal Hill. Organisé autour de sa rue principale, Broadway, Federal Hill s’anime à la nuit tombée. La plus jolie place du quartier, De Pasquale Plazza, nous ramène en vacances: Petite fontaine où se rassemblent les gens du quartier, pianiste et chanteur pour animer la soirée et des restaurants qui font le plein! Les petites rues alentours nous ont un peu moins séduites mais la ballade reste agréable et abrite l’un des restos les plus sympas qu’on ait testés à Providence! On en reparle plus bas!

Federal Hill à Providence

Federal Hill

Federal Hill

Federal Hill à Providence

 

 

Waterpark
Providence est serpentée par une petite rivière dont les quais sont aménagés pour de jolies promenades. Très calme, même le weekend, on a beaucoup aimé se laisser porter par ce petit court d’eau. Les espaces verts s’y succèdent d’une rive à l’autre et il est même possible de faire une croisière ou encore de se laisser bercer par le chant des gondoliers!
Le dimanche, nous avons, en plus, eu la chance de tomber sur un Flea Market très sympa sur les bords de South Water Street!

Weekend  à Providence

Weekend  à Providence

Weekend  à Providence

Weekend  à Providence

Weekend  à Providence

 

Rhode Island State House
Le centre de Providence abrite aussi et surtout le symbole de la ville, le Rhode Island State House. Magnifique édifice et bien plus impressionnant en réalité qu’il n’y paraît sur les photos, nous avons dû nous contenter d’une visite extérieure puisqu’il était fermé le dimanche et le lundi de notre séjour! On a beaucoup apprécié de le voir depuis les hauteurs de la ville, sur College Hill, et notamment depuis Prospect Terrace!

Rhode Island State House

 

Providence Downtown:
Très belle surprise que nous n’avons découverte que trop tard malheureusement, le Downtown de Providence est petit mais très sympa. Parsemé d’espaces verts, de bâtiments avant-guerre et de jolies petites rues, le Downtown nous a beaucoup surpris, notamment par ses gigantesques fresques murales dédiées au street-art! Un peu moins d’une dizaine d’œuvres, grafs ou photographies, gigantesques, apportent un nouveau regard sur des zones de stationnement ou de terrains laissés à l’abandon et qui prennent, grâce à elles, un autre relief! Une très belle découverte donc pour cet espace transformé, sur quelques rues, en un joli musée à ciel ouvert!

Downtown Providence

Downtown Providence

Downtown Providence

Downtown Providence

Downtown Providence

 

 

Dans l’assiette:

The Classic Café
La plus belle découverte de notre séjour! Un café, ambiance authentique dinner, chaleureux et généreux dans sa cuisine que nous avons absolument adoré! Ouvert dès 7 heures du matin, on y était pour un petit-déjeuner gargantuesque et délicieux pour moins de 20 dollars à deux, taxes et service compris. En plus de cela, la salle est très mignonne et le service irréprochable! Une super adresse à tester!

Pour les autres adresses, rien d’exceptionnel, juste pour les petites mentions: Nous sommes passés chez Costantino’s Venda Ravioli, deli italien sur De Pasquale Plazza pour du fait maison sans prétention. On a trouvé la terrasse plutôt sympa.
On a aussi testé Andrea’s, spécialité grecques par le chef du même nom. On a adoré l’entrée et la salade grecque, le reste un peu moins…

The classic cafe Providence

The classic cafe Providence

The classic cafe Providence

The classic cafe Providence

The classic cafe Providence

 

Comme oreiller:

On s’est arrêté à l’Omni Providence, l’une des plus hautes tours de la ville, notre vue, magnifique, donnait d’ailleurs à l’ouest, en plein sur le Rhode Island State House. La chambre était spacieuse et sobre, le décors de l’hôtel plutôt chic avec même une (petite!) piscine qui, pour la petite histoire, avait été envahie, comme l’hôtel, par une centaine de prétendante au concours de mini-miss locale! Du grand spectacle à l’américaine!

En deux mots (ou presque!)
Providence nous a beaucoup plu! C’est l’une de nos plus chouettes découvertes cette année! Deux jours suffisent largement pour en profiter un maximum et pour s’évader du tourbillon de Manhattan! Une très belle escapade!!

%d blogueurs aiment cette page :